Trempe à l'huile
La société Spiral dispose de deux fours à passage de Trempe à l’huile de marque Soloswiss (Fabricant de fours industriel suisse).
Trempe « Un traitement de qualité avec une déformation minimisée »
Nos fours à passage sont particulièrement adaptés pour le traitement de petites pièces délicates, fragiles, complexes nécessitant un traitement thermique de qualité sans déformation. Ils sont idéals pour traiter des pièces issues de l’horlogerie (engrenage, aiguilles,), du découpage (ressorts, clips …), du décolletage, de la micromécanique et de la mécanique.
Le process de Trempe à l’huile consiste à monter à température les pièces dans un canal en acier réfractaire transporté sur un tapis. Une fois les pièces à température comprise entre 800°C et 900°C, elles sont refroidies dans un bac d’huile.
Ce traitement thermique est utilisé pour les aciers nécessitant un refroidissement rapide tels que les aciers non alliés (aciers carbones types XC45 ou XC70) et les aciers faiblement alliés (ex : 40CMD8, 100C6, STUB).
Une atmosphère de traitement maitrisée
En fonction de la composition de la matière, un volume plus ou moins important d’alcool méthylique, de propane ou d’azote est injecté dans le four. L’apport de ces différents éléments à haute température permet de protéger la surface métallique de la pièce de toute réaction indésirable telle que l’oxydation, décarburation et permet un apport en Carbonne essentiel .
Tous les paramètres de température et de volume de gaz utilisés sont spécifiés sur nos fiches de traçabilité ou sur nos gammes de traitement, afin d’obtenir un résultat de qualité homogène et répétitif.
Revenu « obtenir un bon compromis dureté-déformation »
Une trempe est toujours suivie d’un ou plusieurs cycles de revenus dont la température permet d’ajuster le niveau de dureté et d’obtenir de meilleures propriétés de ductilité qui correspond à la capacité du composant à se déformer.
Les revenus peuvent être effectués dans un four à pot (atmosphère air) ou dans un four sous vide.
Un état de surface et un aspect visuel irréprochable :
De nombreuses pièces subissent un traitement de surface type zingage ou nickelage après une trempe à l’huile. Notre qualité de traitement facilitera l’accroche des autres procédés et offrira un rendu final de qualité sur l’ensemble de vos composants.
Cette qualité est obtenue par un dégraissage systématique de vos pièces avant et après la trempe et une maitrise totale de nos process.